En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.

Une assurance animaux est un contrat par lequel une compagnie d’assurance ou une mutuelle s'engage à couvrir tout ou une partie des frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident de l’animal assuré. Ce remboursement intervient après la souscription du contrat par le propriétaire de l’animal.
Une assurance animaux avec Responsabilité Civile donne également droit au propriétaire au remboursement des dépenses effectuées pour réparer les préjudices causés à un tiers par son animal.

Que dit la loi sur l’assurance animaux ?

L’assurance animaux et la loi :
Assurer votre animal est un acte de protection. En effet, l’assurance vous permet de faire face à ses soins de santé qu'importe leur prix. Cet acte est libre et indépendant, vous n'êtes donc pas tenu de le faire. Cependant, elle est fortement recommandé si vous souhaitez faire des économies et préserver la santé de votre animal.
En revanche, si vous êtes le propriétaire d’un chien de première ou deuxième catégorie, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance Responsabilité Civile pour votre animal. Les lois n°99-5 du 09/01/1999 et n°200-582 du 20/06/2008 sont claires sur ce point. En effet, il s’agit de chiens dits dangereux destinés à l’attaque et à la défense. Ils présentent donc un niveau de risque élevé.

Bon à savoir :
Une assurance animaux avec Responsabilité Civile vous rembourse les dépenses occasionnées pour les dégâts causés par votre animal sur un tiers dans certains cas.
Par exemple, si l’animal est confié à une pension les dommages qu’il peut causer ne sont alors plus à la charge du propriétaire de l’animal.
L’assurance multirisque habitation prévoit souvent une clause en ce sens. Assurez-vous de son existence pour éviter de faire doublon.

Comment souscrire un bon contrat assurance animaux ?

Souscrire un bon contrat d’assurance animaux suppose l’analyse méticuleuse de certains paramètres :
  • l’âge : les assureurs prennent ce facteur pour évaluer le risque. Ils semblent d’ailleurs tous s’accorder sur ce point. Privilégiez celui qui couvre votre animal quel que soit son âge et ce même dans sa vieillesse. Avec Selfassurance animaux, les chiens, chats et furets sont couverts à vie,
  • le type : tous les animaux ne présentent pas le même niveau de risque. Appuyez-vous sur ce point pour analyser une offre ou une garantie,
  • le délai de carence : pensez à comparer les différents délais de carence pour choisir le plus avantageux pour votre situation,
  • la franchise : c’est la part qui est à votre charge après la couverture des dépenses par l’assureur. Rappelez-vous qu’une assurance animaux couvre tout ou une partie des soins vétérinaires de l’animal,
  • les clauses de résiliation : lisez bien les clauses de résiliation et analysez la démarche et les délais. Vous éviterez ainsi les pénalisations.

La comparaison vous permet de trouver l’assurance chien ou l’assurance chat qui s’adapte le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à demander un devis, en vous rendant dans la rubrique « Calculez mon tarif », pour connaître le montant de votre cotisation.

3 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - 3 mois d’assurance gratuits* et les frais de dossier offerts pour toute souscription en ligne
    - des tarifs avantageux adaptés à tous les besoins en complémentaire santé

  • - 3 gammes de produits au choix
    - signature en ligne du contrat

  • - votre contrat envoyé immédiatement par e-mail
    - paiement sécurisé

Nos actualités

Accéder au blog